Original-Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Benjamin (Remember, Orange, Flash...)

Aller en bas 
AuteurMessage
Djay
Le Prince Hongrois
Djay


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 32
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Lycéen/Dessin
Humeur : Tout gentil bien sûr...
Date d'inscription : 04/05/2008

Benjamin (Remember, Orange, Flash...) Empty
MessageSujet: Benjamin (Remember, Orange, Flash...)   Benjamin (Remember, Orange, Flash...) Icon_minitimeVen 16 Mai - 1:27

Benjamin (Remember, Orange, Flash...) Icone

Vous avez récemment été exposé dans une prestigieuse galerie d'art
parisienne. Etait-ce une première pour vous ou bien aviez-vous déjà
exposé vos oeuvres en tant qu'artiste à part entière en Chine ou
ailleurs ?


C'est la première fois que je fais une exposition de ce type. En
Chine, j'ai fait des mini-expos mais dans des librairies. Le rendu
était excellent mais je ne vendais qu'une seule peinture, car en Chine
les gens n'ont pas les moyens. Ils n'ont pas non plus l'habitude
d'investir dans la peinture, donc je suis super content de faire cette
exposition à Paris.


Que ressentez-vous face à ce début de reconnaissance de votre
oeuvre en tant qu'artiste plastique à part entière, et êtes vous flatté
qu'elle vienne d'Europe ?


Je suis vraiment super content et j'espère que cela va continuer et
que je pourrai faire des expos dans d'autres pays. J'ai déjà des
contacts ailleurs pour ça.


Avez-vous pris une part active dans le choix des oeuvres
exposées dans la galerie ou réalisé des dessins spécialement pour cette
occasion ?


Le choix des oeuvres s'est fait de manière commune entre la galerie
et moi-même. J'ai fait des propositions et j'ai donné le feu vert pour
faire les tirages. Tout a été fait en concertation. Le rendu des toiles
et la technique d'impression également. J'ai essayé de faire des
originaux mais je n'ai pas eu le temps car je suis overbooké en ce
moment.


Benjamin (Remember, Orange, Flash...) 01s


Le soir du vernissage, la galerie était noire de monde, quelles en ont été vos impressions ?


J'ai été très surpris de voir autant de monde. C'était un énorme
contraste par rapport à mon expérience de la galerie avant qui était
tout le temps vide. J'ai été surpris de voir que les gens
s'intéressaient à mes oeuvres. Beaucoup de gens sont venus spécialement
pour me voir et pour voir mes oeuvres, j'en ai vraiment été très ému...


Vous publiez un artbook pour la première fois en France. Il s'agit d'une exclusivité Xiao Pan.
Comment avez-vous eu l'idée de cet ouvrage? En aviez-vous envie depuis
longtemps? Le voyez-vous comme une forme d'aboutissement ou plutôt
comme le début d'une nouvelle phase dans votre carrière ?


En ce qui concerne l'artbook, j'y pensais depuis longtemps. Il
n'est jamais sorti en Chine, où je suis vu comme un artiste particulier
en raison de mon travail sur la couleur et sur l'ordinateur. Xiao Pan m'a proposé de le faire. Ca tombait bien pour moi et cela s'est fait tout naturellement.


Cet artbook s'intitule Flash,
pourriez-vous nous expliquer le choix de ce titre ? Avez-vous cherché à
exprimer la brièveté et l'aspect éphémère de toute chose ? Le fait que
par exemple les moments heureux dans la vie sont tellement éphémères et
rapides qu'il faut en profiter ?



C'est une façon très intéressante de voir le titre. J'y avais pensé
aussi. Il faut profiter de la vie et des moments sympas. Mais ce titre
peut être interprété de plein de façons différentes et il y a beaucoup
de raisons pour lesquelles j'ai choisi ce titre en particulier.


La première partie de cet artbook est intitulée China Youth. A
travers ce titre avez-vous souhaité représenter un thème particulier
regroupant vos dessins mettant en scène la jeunesse chinoise actuelle ?
Est-ce un thème qui vous tient particulièrement à cœur ?


Le thème de la jeunesse chinoise actuelle est un thème que je
connais particulièrement bien. J'ai toujours été baigné dedans, c'est
mon thème de prédilection. J'aime bien parler d'un thème avant de me
l'approprier. J'aimerai beaucoup dessiner un bouquin sur Paris et la
vie en France, mais je ne connais pas encore cela assez bien. J'espère
que ça se fera un jour.

Benjamin (Remember, Orange, Flash...) 02s


En lisant vos précédents ouvrages parus en France, on remarque
qu'à chaque fin de volume, vous complétez par un petit recueil
d'illustrations enrichies de vos commentaires. Pourquoi
accompagnez-vous toujours vos BD de ce volume d'illustrations
commentaires ? Cet artbook sera-t-il lui aussi composé de commentaires
de votre cru ? Et si oui seront-ils plus détaillés que ceux de vos BD ?


Pour cet artbook ce sont des illustrations que l'on voulait
surtout, pas de texte. Dans l'artbook, je ne voulais pas casser l'image
car j'ai déjà pas mal commenté les illustrations qui sont dedans que
l'on retrouve dans de précédents ouvrages. Cela ne me semblait pas
intéressant d'écrire plus de choses. Je veux que les gens se fassent
leurs propres impressions dessus.


Un oeil averti remarque des illustrations anciennes, mais
d'autres sont inconnues à votre lectorat français. Les avez-vous
réalisées spécialement pour l'occasion ou bien ont-elles fait parties
d’œuvres non publiées en France comme vos romans ?


Il y a effectivement beaucoup d'illustrations que le public
français n'a jamais vu. Pour en faire une, ça prend entre deux semaines
et deux mois. En ce moment, je n'ai pas le temps car je travaille
beaucoup sur ma BD. Certaines illustrations sont récentes, mais aucune
n'a été spécialement faite pour l'artbook. La seule illustration
vraiment originale, c'est la couverture.


Vous consacrez une partie de l'ouvrage à des croquis et
esquisses en noir et blanc, pratique que l'on retrouve fréquemment dans
les comics. Avez-vous pris cette façon de faire aux Américains? Ou bien
y a t il une signification particulière ?



C'était une façon de travailler par croquis, sur support papier. J'ai abandonné cette technique. Les plus récents datent de Remember.
Ce sont des choses que j'ai dessiné il y a un certain temps, quand je
lisais des comics et des mangas. Cela m'a forcément influencé à
l'époque.


Votre nouvelle BD, Savior, devrait paraître prochainement chez Xiao Pan,
votre éditeur français. Mais nous savons que cet ouvrage, tel qu'il est
paru en Chine, ne vous plait pas, qu'il est selon vous inachevé, et ce
en raison des desideratas de votre éditeur. Allez-vous seulement le
modifier pour l'édition française ou bien pensez-vous le refaire
totalement ?


Je ne suis pas du tout satisfait du résultat de l’édition chinoise.
Je la recommence complètement, mais la base n’est pas mauvaise donc je
la reprends pour en faire une BD qui soit finie. Un autre aspect qui ne
va pas sur la version chinoise, c'est l'impression qui est très
criarde. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème d'imprimeurs ou de
tests donc je vais m'y intéresser de plus près.


Benjamin (Remember, Orange, Flash...) 03s Benjamin (Remember, Orange, Flash...) 04s


Lors de notre précédente interview, vous disiez que le manhua
était encore très en retard face aux autres courants de la BD
internationale, et notamment le manga. Affirmez-vous la même chose
aujourd'hui ou sentez-vous une évolution ?


Pour la BD chinoise, un changement se fait sentir rien qu'au niveau du marché qui a explosé depuis la sortie de Remember et One Day.
Il s'est multiplié par 10. C'est une grosse évolution. Mais comparée au
manga, la BD chinoise n'est pas mature. Les artistes sont très jeunes,
sans expérience ni vécu. Mais c'est justement ce qui la rend
intéressante et qui fait qu'il y a une différence par rapport au manga
qui est très reconnaissable. Cela s'inscrit dans un style particulier.
Quand on regarde les œuvres des artistes chinois, c'est différent.
C'est tout ce qui fait son intérêt.


Cela fait maintenant quelques années que vous êtes édité en
dehors de Chine et notamment deux ans en France. Qu'est-ce qui a changé
pour vous depuis ? Réalisez-vous vos BD pour le public Chinois ou
tentez-vous d'y apporter une certaine influence occidentale ?


Depuis 2 ans tout ce qui est paru en France a été dessiné bien
avant que je vienne ici. Je suis facilement influencé par mon
environnement. Depuis deux ans, je suis venu 5 fois. Donc cela a
forcément eu une influence. Aujourd'hui, en faisant Savior, j'ai
forcément une influence européenne au niveau du découpage et de l'angle
de vue. Mais en ce qui concerne l'histoire, c'est typiquement chinois.
Peu de personnes parlent d'un problème sans en connaître le fond. Donc
peut-être plus tard, mais pas pour le moment.


Vous êtes maintenant publié dans d'autres pays d'Europe et allez
certainement l'être aux USA. Que pensez-vous de cet engouement du monde
occidental pour votre oeuvre? Aimeriez-vous exposer vos toiles dans ces
pays également ?


Pour moi, être publié dans le monde occidental c'est quelque chose
d'énorme car dans mon processus d'apprentissage artistique, j'ai
toujours regardé chez vous. J'ai étudié la peinture traditionnelle
russe et chinoise. Mais je ne sais pas les reconnaître, car mes
principales sources d'inspiration artistique sont européennes et
américaines. Je suis vraiment super content d'être édité et de pouvoir
venir dans tous ces pays. C'est le top ! Je regrette juste que ce
contact se fasse si tard. J'aurais pu entrer plus profondément dans le
sujet.


Benjamin (Remember, Orange, Flash...) 05s


Vous venez fréquemment en France et semblez apprécier notre pays. Vous avez même dédié l'édition française de One Day à « vos amis français ». La France et les français représentent-ils quelque chose de particulier pour vous ? Une certaine forme
d'inspiration ?


Pour moi, la France c'est quelque chose de tellement différent de
la Chine que c'est une source d'étonnement permanent. En France, de
petites choses peuvent devenir une oeuvre d'art (Ndlr : il cite comme exemple les réverbères). Dans la vie des Français, certaines choses n'hésitent pas à s'exprimer, comme les grèves qui me surprennent énormément... (Ndlr : cette interview fut réalisée en novembre 2007, période de grandes grèves RATP et SNCF qui paralysèrent le pays). C'est un pays très particulier. En ce qui concerne la création artistique et le roman (Ndlr : il cite Victor Hugo et Balzac)
certaines choses me font vraiment halluciner. C'est une source
d'émerveillement. Dans les romans de Hugo ou Balzac, c'est une
génération très antérieure qui s'exprime, qui ne reflète donc pas la
France comme elle peut être aujourd'hui. Mais je trouve les romans
français supers bien écrits et très intéressants. Après ma première
venue en France, je me suis rendu compte que c'était complètement
différent et beaucoup plus riche que ce que l'on peut imaginer en
Chine. Cela dépasse tout ce que j'avais pu espérer voir. La France
c'est bizarre, ça m'inspire !


Vous êtes écrivain, auteur de BD et artiste plastique. Laquelle
de ces formes d'expression préférez-vous? Ou bien sont-elles intimement
liées et procèdent-elles chacune d'une manière différente dans votre
mode d'expression ?


Mon mode d'expression privilégié c'est la BD. C'est ce que je suis
et ce que je fais. Je ne suis ni artiste plastique ni écrivain. Mais la
BD à laquelle j'aspire est différente de ce que j'ai pu avoir en
contact. Je suis passionné de dessin et de peinture et j'aspire
vraiment à une BD différente. Pour le roman, c'est une autre forme
d'expression. En Chine, les gens ne lisent pas de BD, mais ils lisent
beaucoup de romans. Le roman est pour moi une façon de toucher les gens
et de plus développer les caractères des personnages que dans la BD
traditionnelle. J'ai des exigences élevées dans ce que je veux faire et
j'essaie de les atteindre.


Vous venez de passer dans une émission de TV sur le câble. Qu'en
avez-vous pensé ? Cela s'est-il bien passé ? Était-ce une première pour
vous ?


Je suis très content, ça s'est bien passé. Mais je ne comprend pas
pourquoi j'étais aussi stressé. Peut-être parce que c'était ma première
émission de TV. J'avais une attitude bizarre, mais c'est une expérience
intéressante !


Pour finir, auriez-vous un message à faire passer à vos fans français ?


Je suis très content d'avoir des fans en France, ça me touche
beaucoup. Après les avoir rencontrés sur les salons et avoir pris
contact avec la France, ça a changé beaucoup de choses dans ma façon de
dessiner. J'espère que les gens ne seront pas déçus.


Benjamin (Remember, Orange, Flash...) 06s

L'artbook de Benjamin aux éditions Xiao Pan sera disponible dès le mois de mars, vous pourrez à cette occasion le rencontrer au Salon du Livre de Paris, du 14 au 19 mars.[/b]

Source : WebOtaku


Revenir en haut Aller en bas
https://original-studio.forum-actif.eu
 
Benjamin (Remember, Orange, Flash...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benjamin again !
» Zhang Bin (Benjamin de son vrai pseudo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Original-Studio :: Coin détente :: Documentaires et techniques :: Interviews-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser