Original-Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Reno Lemaire et Miya (Auteurs de chez Pika)

Aller en bas 
AuteurMessage
Djay
Le Prince Hongrois
Djay


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 32
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Lycéen/Dessin
Humeur : Tout gentil bien sûr...
Date d'inscription : 04/05/2008

Reno Lemaire et Miya (Auteurs de chez Pika) Empty
MessageSujet: Reno Lemaire et Miya (Auteurs de chez Pika)   Reno Lemaire et Miya (Auteurs de chez Pika) Icon_minitimeVen 16 Mai - 0:52

Quels sont vos parcours professionnels ?

Miya : Ecole à Lyon, dans un style très académique qui m’a
donné les bases du dessin. Je ne faisais pas de manga à cette époque,
mais cette école m’a permis d’avoir un diplôme
d’illustrateur/concepteur. Je voulais faire de la BD, j’ai participé
pendant 8 ans à un fanzine (Carte Blanche), puis j’ai découvert le
manga de Reno… et aujourd’hui le mien sort chez Pika.


Reno : Je suis entièrement autodidacte. J’ai commencé à
dessiner depuis tout petit. Déjà au CP je savais que je voulais faire
de la BD. Une de mes premières œuvres s’appelait d’ailleurs Léonard et
Vinci, et représentait un lion et un chat.

Reno Lemaire et Miya (Auteurs de chez Pika) 01s


Quels sont vos influences ?

Miya : Aï Yazawa, Adachi (narration Zen), Wendling, Clamp, ce qui est féminin, Arthur de Pins.

Reno : One Piece, Miller, Decressy, Baudouin, South Park (pour les dialogues qui s’enchaînent), les séries où les personnages évoluent, Dragon Ball, Akira, Disney…


Pourquoi avoir choisi de situer l’action en France ?

Miya : Je ne pouvais pas raconter un univers que je ne
connais pas, de plus Paris est la capitale de la mode, milieu dans
lequel se déroule mon manga, et les loyers y sont chers, ce qui a
permis la mise en place de l’intrigue.

Reno : C’était logique, évident, j’ai besoin de ce côté vie
réelle, besoin d’utiliser mon vécu pour toucher les gens. Il était donc
nécessaire que cela se passe à Montpellier, dans mon ancien lycée.


Miya, tu fais du Shôjo comique, pourquoi avoir choisi cette voie ?

Miya : J’ai choisi le côté comique car j’adore faire des
blagues, il y a un peu de moi dans l’héroïne de mon manga, comme
toujours il y a du mimétisme avec les personnages.

Reno Lemaire et Miya (Auteurs de chez Pika) 02s Reno Lemaire et Miya (Auteurs de chez Pika) 03s Reno Lemaire et Miya (Auteurs de chez Pika) 04s Reno Lemaire et Miya (Auteurs de chez Pika) 05s


Et toi Reno, comment t’es venu l’idée pour les phobies ?

Reno : En fait je ne calcule pas, je laisse venir les idées comme elles le veulent. Je me balade, j’écoute les gens, et pouf Dreamland
germe dans ma tête. Pour Terrence, tout vient d’un Noël, et d’un
survet’ à capuche. J’ai fait un crayonné, et Terrence est apparu. Puis
du rêve, je suis passé au cauchemar, et enfin aux phobies.


Construis-tu les personnages au fur et à mesure ou sont-ils déjà tous prêts ?

Reno : Pour Terrence, sa naissance dans Dreamland et sa mort
sont prêtes, mais ce qui va se passer entre les deux est encore libre.
Ce que j’aime travailler, c’est le caractère des personnages.

Pour les feuilles de perso qui apparaissent en début de chapitre,
ce sont des personnages qui ont leur vie en marge de celles des héros.
Il se passe des choses en même temps que l’action des personnages
principaux, autant dans Dreamland que dans la vie « réelle ».


Miya, comment s’est fait le passage du fanzine à l’édition professionnelle?

Miya : Cela c’est fait naturellement. J’ai d’abord présenté
une bande dessinée que j’avais commencée sur le Fanzine, mais elle n’a
pas été retenue. L’avantage d’avoir commencé par le fanzine, c’est que
l’on comprend mieux les rouages des maisons d’éditions, on voit d’où
peuvent venir les problèmes, et cela nous permet d’avoir un bon rythme.
Je suis contente d’avoir arrêté le fanzinat, même si parfois le système
D me manque.


Est-ce que vous travaillez seuls ?

Miya : Pour le tome 1 oui, pour le tome 2, j’ai un ami qui
m’aide pour les trames. En plus je travaille avec un groupe d’amis.
Même s’ils ne m’aide pas dans mon manga, cela permet de ne pas être
seule face à ses planches.

Reno : Jusqu’au tome 3 oui, mais depuis le tome 4, j’ai l’aide de trois personnes.


Quel conseil donneriez-vous à de futurs apprentis mangaka ?

Miya : Tout d’abord lire énormément, ne pas passer trois
heures sur un dessin, cinq dessins même ratés valent mieux qu’un seul
dessin sur lequel on passe trop de temps. Car même raté, un dessin doit
nous permettre de nous rendre compte de nos erreurs.

Reno : Tout d’abord je veux raconter une histoire. Le dessin
n’est pas tout dans une bande dessinée, au contraire. Dans une BD il
est important de se rendre compte que c’est la narration qui fait le
plus gros du travail. On peut se dire 70% de narration et 30% de
dessin. Nous sommes des précurseurs dans ce domaine, les plus jeunes
qui arrivent auront donc un niveau de dessin supérieur au nôtre, mais
il ne faut pas qu’ils oublient cela : une bande dessinée doit avoir un
bon scénario, une bonne histoire, et une bonne narration.


Merci Miya et Reno !


Reno Lemaire et Miya (Auteurs de chez Pika) 06s


Source : WebOtaku
Revenir en haut Aller en bas
https://original-studio.forum-actif.eu
 
Reno Lemaire et Miya (Auteurs de chez Pika)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Penmerry-Studio (Reno L., Romain L., Salim K.)
» Un de plus chez vous ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Original-Studio :: Coin détente :: Documentaires et techniques :: Interviews-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser