Original-Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Penmerry-Studio (Reno L., Romain L., Salim K.)

Aller en bas 
AuteurMessage
Djay
Le Prince Hongrois
Djay


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 32
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Lycéen/Dessin
Humeur : Tout gentil bien sûr...
Date d'inscription : 04/05/2008

Penmerry-Studio (Reno L., Romain L., Salim K.) Empty
MessageSujet: Penmerry-Studio (Reno L., Romain L., Salim K.)   Penmerry-Studio (Reno L., Romain L., Salim K.) Icon_minitimeMar 13 Mai - 1:07

Penmerry-Studio (Reno L., Romain L., Salim K.) Penmer10


Reno Lemaire : 28 ans, né à Montpellier, dessinateur et inventeur inspiré de Dreamland.
Salim Kafiz : 28 ans, né à Hussen (Algérie), dessinateur, coloriste, grand encreur de décors.
Romain Lemaire : 23 ans, né à Montpellier, dessinateur minutieux et fignoleur.



-Reno et Romain Lemaire ? Vous êtes...

Reno : Cousins ! Lui, c'est le petit... Et on s'entend bien. Depuis toujours. Entre nous, dans la famille et les neuf cousins, c'est plutôt bien. Les filles comme les gars, on est tous amateurs de bandes dessinées... D'ailleurs, c'est Bruce, son grand frère, qui m'a donné mon premier manga, un Dragonball. Bruce dessinait aussi, avant. Comme nous... Sauf que nous deux, on continue.

Romain : C'est bien comme ça...^^


-Et Salim ?

Reno : On est ami depuis la fac. Salim et moi avions choisi « arts plastiques » pour pouvoir enfin dessiner en cours... et on s'est trouvé. On a parlé de bandes dessinées, de nos projets respectifs et on a apprécié le boulot de l'autre. On a commencé à travailler ensemble.
Un prof, Bruno Canard, nous a encouragés à faire un projet éditeur... Et c'est ce qu'on a fait : une bd franco-belge. « Fantasia saga ». Moi aux dessins, Salim à la couleur et le scénario écrit à quatre mains, entièrement... On a essayé de la vendre... C'est à ce moment là, pour me détendre, que j'ai imaginé Dreamland.
Un jour, je surfais sur le net et, juste comme ça, pour avoir un avis, j'ai envoyé sur des boîtes mails de maisons d'édition deux phrases et trois dessins à propos de Dreamland. Dans la semaine, j'ai reçu cinq réponses d'éditeurs avec un contrat joint en fichier. Je me suis dit bizarre...
Et puis j'ai tilté à la réponse de Pika édition, la plus mesurée.
Eux, ils proposaient qu'on se voie pour parler. J'ai répondu OK. Quand ils m'ont envoyé le billet de train, j'ai compris que c'était sérieux.


-Franco-belge, mangaka... Expliquez les différences.

Salim : Le franco-belge, c'est la bd classique, Astérix, Tintin. Une aventure en 45 pages avec un super héros. Tout le système narratif, de la syntaxe aux dessins, est différent de l'album manga, qui fait 220 pages en noir et blanc.

Reno : C'est comme si on faisait la comparaison entre un film et un feuilleton tv.

Salim : Dans un manga, on peut prendre une page pour faire passer les émotions d'un personnage. Pas dans un franco-belge.

Reno : Et les personnages ne sont pas les faire-valoir d'un super héros. Ils ont leur histoire, leur début et leur fin, mais ils avancent avec et par les autres... Comme nous... Tout seul, on serait un peu fade.

Salim : Dans les mangas, tu as des codes aussi... La sueur, la bave (quand le héros fait un effort ou qu'il regarde passer une belle chouquette), les traits sous les yeux pour montrer qu'il rougit.

-Parlez-nous de ce studio Penmerry ?

Reno : Penmerry -le pinceau joyeux-, c'est juste pour dire qu'on travaille ensemble, de fait.

Romain : C'est un espace d'expression donné à chacun.

Salim : C'est motivant... y'a un effet de synergie.

Depuis quand travaillez-vous « sérieusement » ensemble ?

Reno : Avec Romain, depuis un bail... Avec Salim, depuis la fac.

Romain : Et tous les trois depuis deux ans... En fait depuis que Reno a pris son appart.


-Où habites-tu, Reno ?

Reno : Depuis trois ans, du côté de Mont maure. Autrement, j'ai fait ma maternelle aux Cévennes, ma primaire et le collège à Jacou et puis je suis revenu grandir aux Cévennes (j'étais lycée Mas de Tesse) et j'y suis toujours au minimum trois fois par semaine pour l'entraînement de volley. Mais, depuis que je suis ado, « mon » quartier se situe au-dessus de la Comédie, côté place Jean-Jaurès, place Saint-Roch... Jusqu'au Peyrou. Là, je suis chez moi, je bois des coups avec les copains à la terrasse d'un café. Je me balade... C'est agréable -belles vieilles pierres, rues sympas- et ça bouge : tu croises plein de gens pas trop stressés. De mon appart à ici, c'est pas plus de 5mn en vélo... et j'ai un jardin, je peux avoir un chien.

-Tu avais déjà Fury quand tu as choisi cet appart ?

Reno : Non, Fury n'a pas un an, mais quand j'ai visité cet appart, quand j'ai vu le jardin, j'ai tilté. Depuis que je suis petit, je veux un boxer. Et pas un autre chien. J'ai été élevé avec des boxers. Mon oncle en a toujours eu. Je m'en occupais avec lui, j'aime jouer. Avec un boxer, tu peux peu courir, faire du sport... C'est fougueux, énergique, franc... et super têtu. Au quotidien, faut imposer des règles. Ça reste un chien.

-Tu as donc choisi l'appart en prévision de prendre ce boxer ?

Reno : Oui et c'est aussi le quartier des facs, y'a du mouvement, c'est vivant ! Et c'est calme... Et on peut travailler, tranquille, sans déranger ni être dérangé. Dès le début, on s'y est retrouvé avec Salim, pour « Fantasia saga », et tous les trois, avec Romain, pour bosser parfois. Et puis, en 2006, quand j'ai décroché le contrat pour Dreamland, je n'avais en tout et pour tout que deux croquis et le début de l'histoire : un lycéen de Montpellier et sa troupe de copains qui se croisent au quotidien et se retrouvent dans la réalité du monde des rêves. Pika édition était un peu pressé. J'ai fait les dessins... Et Salim et Romain m'ont aidé à construire mon château.

-Interviennent-ils sur le déroulement de l'histoire ?

Reno : Non, pour le scénario, je sais où je vais. C'est pas qu'ils ont confiance mais ils me laissent faire, c'est mon truc.

Salim : Il nous raconte, on l'écoute, on dit ce qu'on pense, on pointe les faiblesses techniques si il y a, et on argumente...

Romain : Et tout ça pour éviter les mauvaises critiques.

Salim : Au premier tome, nous lui avons filé un coup de main pour pas dépasser les échéances.

Reno : Romain est le méticuleux, il a fignolé les planches. Salim a mis en couleur, dessiné, gommé, repris.

Romain : Et comme ça a marché, on s'est organisé pour les suivants.

Salim : Maintenant, on est ponctuel.

Reno : Du lundi matin au mardi soir, ils viennent chez moi. On se cale dans le salon, je leur présente le boulot de ma semaine (quatre planches à l'encre de Chine par jour en moyenne). J'explique où on va. Je donne le caractère des nouveaux personnages, les sentiments qu'ils font passer. Je précise les prises de vue que je vois. Ensuite, chacun bosse à sa façon... Et quand y'a des speeds, comme en ce moment pour boucler le 5, on s'enferme dix jours pour faire tous les noirs au feutre (quatre heures de boulot pour un tome) et poser les trames de gris, préfabriquées au Japon.

Salim : Au Japon, dans une série manga, un tome sort tous les six mois. Et y'a pas de secret, les 220 planches sont un travail d'équipe. En France, c'est pas encore dans la mentalité...

Reno : A Angoulême, j'en ai parlé à l'éditeur... Il s'y attendait un peu. A la fin du tome 4, je présente le Penmerry Studio. Romain et Salim signent chacun leur planche. Et il a confiance...

-On verra le nom de Salim et Romain sur Dreamland ?

Reno : C'est pas le but... Mais, bien sûr, faut que ça devienne officiel. Parce que tout travail mérite salaire. Et Dreamland est un atout pour Penmerry... Pour nous aider à tirer vers le haut nos projets perso.

Salim : ça fonctionne et c'est formateur.

Reno : D'ailleurs, on est en train de penser que ce serait bien de former des petits jeunes...

Romain : Rien qu'à passer le noir... y'a de quoi faire !

Source : Office du tourisme de Montpellier
Revenir en haut Aller en bas
https://original-studio.forum-actif.eu
 
Penmerry-Studio (Reno L., Romain L., Salim K.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reno Lemaire et Miya (Auteurs de chez Pika)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Original-Studio :: Coin détente :: Documentaires et techniques :: Interviews-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser