Original-Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Masashi Kishimoto (Narutobuzz)

Aller en bas 
AuteurMessage
Djay
Le Prince Hongrois
Djay


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 32
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Lycéen/Dessin
Humeur : Tout gentil bien sûr...
Date d'inscription : 04/05/2008

Masashi Kishimoto (Narutobuzz) Empty
MessageSujet: Masashi Kishimoto (Narutobuzz)   Masashi Kishimoto (Narutobuzz) Icon_minitimeVen 16 Mai - 0:19

Les américains de narutobuzz ont interviewé Masashi Kishimoto, l'auteur de Naruto. Comme l'interview est en anglais, je vous propose une traduction maison, qui n'est probablement pas parfaite Sad


Comment étiez-vous quand vous étiez plus jeune, disons au lycée ?


Je pensais en permanence aux mangas, et je passais mon temps à dessiner. Je faisais à peine mes devoirs ; j'étais une sorte d'enfant gâté.

Comment le fait de grandir à la campagne a-t-il influencé votre manga, ou votre personnalité ?


C'est une histoire qui se déroule dans un environnement calme, loin de la société capitaliste. J'ai un caractère très calme également, ce qui explique pourquoi je rends toujours mes mangas à la dernière minute.

J'ai entendu dire que vous étiez un grand fan de Dragonball et de Dr Slump, d'Akira Toriyama. Quelle est votre partie préféré de Dragon ball, ou votre personnage préféré ?


J'adore tout Dragon ball jusqu'à l'appration de Freezer. Mon personnage préféré c'est Krilin, parce que c'est celui qui est le plus "humain", et que je me retrouve vraiment en lui.

Quand vous étiez jeune, vous avez été attaqué par des singes. Pouvez-vous nous raconter cette expérience ?


J'avais accidentellement marché sur un jeune singe, et le mâle alpha du groupe et la mère du singe m'ont attaqué. Depuis, j'ai peur des singes. Mais rétrospectivement, je me dis que la manière dont les singes protègent et nourrissent leurs petits est très proche de ce que font les humains.

Vous avez grandi à proximité d'une base militaire, et les ninjas de Naruto se comportent comme une force militaire, avec ce que cela sous-tend de discipline et d'entrainement. Avez-vous un attrait particulier pour l'armée, et avez-vous jamais considéré rejoindre les forces japonaises d'autodéfense ?


Je ne me considère pas vraiment comme un admirateur de l'armée. Je n'ai pas vraiment grandi près d'une base militaire, parce que le Japon n'a pas d'armée, simplement un force d'autodéfense. Mais j'ai utilisé mes souvenirs des terrains d'entrainement comme source d'inspiration, ainsi que des livres sur les SAS ou le Mossad. Je n'ai jamais voulu rejoindre les forces d'autodéfense, parce que j'ai toujours voulu devenir dessinateur de mangas.

J'ai entendu dire que vous avez principalement été inspiré par Akira - l'anime et le manga de Katsuhiro Otomo. Pourquoi, et qu'est-ce qui vous a inspiré en particulier ?


Je considère qu'Akira (1998) est le premier anime japonais qui est une fresque artistique. Contrairement à toutes les autres oeuvres de l'époque, le dessin des personnages, les traits, les proportions sont très réalistes, tout comme le scénario. Même les bâtiments sont très détaillés, et la quantité d'informations présente dans chaque dessin est incroyable. C'est un superbe manga de science-fiction. Je pense que c'est aussi pour cela que l'anime a connu un tel succès aux États-Unis. J'avais quelques planches d'Akira quand j'avais 14 ans, et je passais mon temps à les copier.

Comment se sont passées vos années en école d'art ? Quelle est la chose la plus utile que vous y avez apprise ?


J'y ai surtout travaillé le plâtre et le dessin anatomique, pour m'améliorer comme designer. J'y ai également appris à travailler le graphisme, les couleurs, et la perspective. Le manga est un genre que l'on apprend surtout par soi-même - c'est toujours le cas au Japon aujourd'hui. Même si tout ce que j'ai appris à l'école m'a été utile, je savais dessiner, je connaissais la perspective avant d'entrer à l'école. Dans une certaine mesure, aller à l'école a été une sorte de retour en arrière pour moi.

Qu'avez-vous appris auprès de Shonen Jump ?


Bien sûr, le dessin est une part importante du travail du mangaka, mais il est tout aussi important de savoir bien écrire une histoire. Je fais pratiquement tout moi-même, le dessin des personnages comme le scénario ou les décors. Les conseils d'un éditeur sont importants, mais la vraie clef, c'est d'avoir un éditeur qui vous soutient et vous encourage vraiment.

Vous avez joué au base-ball étant enfant, et à un moment vous avez voulu faire un manga consacré à ce sport. Suivez-vous toujours les championnats ? Quelle est votre équipe préférée ?


J'adore jouer au baseball, mais je n'aime pas vraiment regarder un match. Si il y avait au Japon des équipes aussi bonnes qu'aux États-Unis, j'en trouverais peut-être une que j'aimerais supporter.

J'ai entendu dire que vous adoriez les grands classiques japonais. Aimez-vous les chanbara eiga (films de combat à l'épée se déroulant pendant la période féodale) ?


J'aime ces films, mais les plus récents n'ont pas le même cachet les anciens, et je ne les aime pas trop. J'espère qu'on verra émerger un réalisateur talentueux, qui créera un excellent chanbara.

Depuis le début des années 1980, les ninjas sont très populaires dans les films et les comics américains. Avez-vous été inspiré par des histoires de ninjas américaines ?


Je sais que Sho Kosugi (acteur de nombreux films de ninja) est très connu aux Etats-Unis, et je connais également les tortues ninja. Je suis content de voir de voir la manière dont les ninjas sont perçus aux Etats-Unis. Mais je comprends que pour certains, la mythologie du ninja ait été pervertie à cause de ce succès.

C'est peut-être une caricature, mais quand je pense "ninja", je vois des silhouettes habillées en noir, en général avec des masques. Mais les ninjas de Naruto sont à l'opposé de ce stéréotype. Comment avez-vous abouti au "style Konoha" ?


Si j'avais créé un monde qui se contentait de recycler l'image classique du ninja, j'aurais juste fait un manga ninja de plus. Je voulais créer un monde original, quelque chose de nouveau, et c'est pourquoi j'ai abandonné tout mes préjugés sur l'apparence des ninjas. De plus, Naruto es blond et s'habille en orange, et il est sensé appartenir à un groupe d'espions. Un ninja aussi visible n'aurait aucune chance d'exister dans la réalité (rires).

Les samurais sont presque aussi célèbres que les ninjas dans la culture populaire, et quelque part, ils sont tout l'opposé de ce que sont les ninjas : directs et pas discrets. Y a-t-il des samurais puissants dans le monde de Naruto, ou bien les ninjas ont-ils définitivement acquis le contrôle de ce monde ?


Il y a quelques samurais dans Naruto : Zouri et Waraji (même s'ils sont peu puissants). Mais il y a déjà beaucoup trop de mangas consacrés aux samourais,
alors je vais plutôt rester sur les ninjas.

Jiraya, l'un de vos personnages, est inspiré d'un ninja légendaire. Votre manga a-t-il été influencé par des légendes en particulier ?


Non, Jiraya est le seul personnage dans ce cas ; les autres sont tous des créations.

Votre œuvre semble influencée par la science-fiction. Grosso modo, quel est le niveau de technologie du monde de Naruto ?


En fait, le monde de Naruto n'est pas très différent du notre. La télévision, les réfrigérateurs et l'air conditionné existent dans ce monde. Les seules exceptions sont les armes et les explosifs, que j'ai décidé de situer dans un passé lointain. C'est pourquoi il n'y a pas d'armes à feu dans le monde de Naruto.

De nombreux personnages dans les mangas publiés par Shonen jump ont des noms qui sont des jeux de mots. Pourriez-vous nous expliquer certains des jeux de mots dans Naruto ?


Je sais que "naruto" désigne des spirales de poissons qu'on met dans les ramen... Mais j'ai également entendu parler d'un endroit appelé les tourbillons Naruto (uzumaki naruto), dans la mer du Japon.
Les spirales, ou "uzumaki" en japonais, sont un dessin très populaire. La philosophie de Shonen jump, c'est de créer un nom que les lecteurs peuvent facilement associer à un personnage, y compris en utilisant des jeux de mots.

Comment avez-vous développé le système du chakra dans Naruto ? Vous intéressez-vous au mysticisme indien ?


Je ne m'intéresse pas du tout au mysticisme indien. J'avais besoin d'un lien dans le scénario pour expliquer comment les personnages peuvent utiliser des pouvoirs qui dépassent les capacité humaines normales. Le mot chakra est une manière d'expliquer ces étranges pouvoir. C'est un concept similaire à celui de la force dans Star wars, au "chi" dans Dragon ball, ou aux points de magie dans les jeux de rôle.

Comment avez-vous créé les mouvements des mains utilisés par les ninjas ?


C'est simplement une alternative aux incantations utilisées, notamment dans les jeux de rôle, pour lancer des sorts.

Dans Naruto, les grenouilles semblent associées au personnage principal. Et dans les premiers dessins vous associez le serpent à Sasuke, et la limace à Sakura. Pourquoi avez-vous décidé d'allier certains animaux à certains personnages ? Les ninjas sont-ils souvent associés aux grenouilles au Japon ?


Quand on parle des ninjas, on parle toujours des grenouilles. Il y a un manga ninja dont le personnage principal est Hattori-kun, qui n'aime pas les grenouilles. Les ninjas et les grenouilles sont très liés dans le folklore japonais. Le trio serpent, limace et grenouille vient de la mythologie japonaise. Le serpent est plus puissant que la grenouille, la limace est plus puissante que le serpent, et la grenouille est plus puissante que la limace, c'est un peu comme au pierre-papier-ciseaux. L'ensemble des trois animaux est appelé Sansukumi.

D'où vous est venue l'idée d'utiliser un renard démon ? Qu'est-ce qui vous intéresse chez les kitsune (renards) ?


Le kistune, et notamment le kyubi no yôko (renard à neuf queues), est l'un des monstres les plus puissants de la mythologie japonaise.

Quelle relation Naruto entretient-il avec le renard démon ? Le démon s'est-il réincarné dans le corps de Naruto, ou a-t-il été scellé vivant dans son corps ? Y a-t-il deux âmes à l'intérieur de Naruto, ou bien est-ce que c'est plutôt comme s'il avait deux personnalités à l'intérieur de lui ?


Le renard démon a été scellé à l'intérieur de Naruto vivant. Le renard à neuf queues ne peut pas être tué, il n'y avait donc pas d'autre choix que de le sceller... Probablement. Ce qui veut dire qu'il y a bien deux personnalités à l'intérieur de Naruto.

Recevez-vous davantage de lettres de garçons ou de filles ? Est-ce que les garçons et les filles apprécient les mêmes choses dans Naruto ?


La plupart des lettres que je reçois sont écrites par des filles, ont dirait que les garçons n'aiment pas écrire. Environ 90% des lettres que je reçois sont écrites par des filles, alors que la majorité de mes lecteurs sont sensés être des garçons. C'était déjà comme ça quand j'étais enfant et que je lisais Shonen Jump, on dirait que ça continue aujourd'hui.

Naruto et Sasuke s'embrassent accidentellement dans le premier chapitre où ils figurent tous les deux. Est-ce que cela joue sur leur rivalité ?


Je n'avais pas vraiment de raison pour les faire s'embrasser, à part surprendre le lecteur. Je l'ai fait principalement parce que je ne pense pas qu'il y ait déjà eu un manga où les principaux rivaux s'embrassent. Et puis cette rencontre facilitait la mise en place du triangle : Sakura, qui voulait être la première à embrasser Sasuke, se fait voler ce baiser par Naruto. Sasuke et Naruto sont rivaux, ce qui augmente la tension. Et ainsi de suite.

Y aura-t-il un jour une adaptation manga de Ichalcha Paradise ?


Jamais.

Pour finir, quel conseil donneriez-vous à vos fans qui aimeraient eux-mêmes devenir mangakas ?


Faire un manga, ce n'est pas simplement savoir bien dessiner, mais c'est aussi savoir écrire une bonne histoire. Si vos dessins et votre scénario sont crédibles, vous ne pouvez pas vous tromper. Et regardez les bons films de Hollywood. Ceux qui les critiquent manquent simplement d'ouverture d'esprit.

Source : Narutobuzz
Revenir en haut Aller en bas
https://original-studio.forum-actif.eu
 
Masashi Kishimoto (Narutobuzz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Original-Studio :: Coin détente :: Documentaires et techniques :: Interviews-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser