IntroductionVoici, une esquisse d'un corps en mouvement pour bien comprendre le comportement vestimentaire lors d'une action.
Ici, le perso court et son corps est pousser en avant.
La jambe pliée déforme la jupe d'écolière...
En conséquence, le drapé se laisse aller vers l'arrière... ce qui
provoque une infiltration d'air en raison de la vitesse de déplacement.
Vous pouvez constater que les cheveux longs subissent la même réaction en raison de leur légèreté !
Une torsion du corps vers la droite contracte les plies qui partent automatiquement vers la gauche. (et inversement).
Très important... les bras
et les jambes qu'ainsi que le cou... sont circulaires... donc, il faut
adapter le vêtement à la forme du corps... surtout les collants (comme
les chaussettes par exemple).
Tous cela est à prendre en considération à chaque mouvement d'un corps dessiné !
Etape 1Bon, on va commencer l'exercice avec un corps en action... du volley ball, ça vous tente ?
Nous commençons comme toujours à réaliser le squelette du sujet.
Vous pouvez imprimer cette figure pour poursuivre la leçon.
Etape 2Vous dessinez ensuite la masse du corps (ici une jeune femme)... ne
rentrez pas dans les détails tant que vous n'aurez pas fini votre
mannequin ^^
- Pour la proportion prenez toujours la mesure de la tête pour la
dupliquer 7 à 8 fois pour constituer le corps entier d'un être humain.
Etape 3On ne dessine jamais les vêtements en premier ! (Erreur à ne jamais commettre).
D'abord, il faut dessiner le corps nu (car le perso peu avoir une
corpulence grosse ou mince)... et penser à l'habit que vous aller lui
porter (se documenter d'un magazine de mode, par exemple).
Etape 4C'est ici, qu'il faut être observateur... vous pouvez même vous
voir dans un grand miroir pour distinguer la direction des plies selon
votre posture.
Avec l'expérience, on fini par le faire instinctivement.
dans cette figure... vous pouvez constater que les flèches vertes
suivent la forme du corps nu, tout en tenant compte des jambes fléchies
et des bras tendues en avant... le corps se courbe et les plies se
forment également !
Etape 5A partir de cette étape, vous êtes libre d'habiller votre perso
comme vous le désirer, tant que les plies et les drapés respectent le
mouvement du corps !
J'en ai profité pour ajouter des éléments... un ballon de volley ball et un casque de baladeur sur la tête.
Etape 6Voilà, le résultat au crayon... j'en profite pour mieux rendre le mouvement grâce aux lignes de vitesse.
Mon mannequin est habillé et les plies concordent pafaitement à la posture et au mouvement du corps.
Etape 7Une mise à l'encre... avec une manip' d'axe de symétrie horizontale sur photoshop, et la leçon est terminé.